Mardi 26 octobre 2021 à 20H30 – Rencontre ZOOM “Penser l’Histoire”

Vous êtes cordialement invité-e-s à notre rencontre ZOOM animée par Aline ALTERMAN et Jean-Godefroy BIDIMA (Collège international de Philosophie) à l’occasion de la parution de leur dernier ouvrage L’Histoire à l’épreuve de l’histoire (2021), Mardi 26 octobre 2021 de 18H30 à 20H30.

Voici le lien ZOOM pour y accéder :
https://us06web.zoom.us/j/89850126353?pwd=SDVHUE1qT0MxQXczL0g4c05SMXlvUT09

Cette soirée sous la forme d’une table-ronde organisée par le Cercle Martin Buber et l’Université Populaire Africaine sera l’opportunité de découvrir les points de vue de cinq chercheurs et humanistes provenant de France, d’Argentine, d’Allemagne et de Côte d’Ivoire qui y ont contribué : Natalia TACCETTA, Yao-Edmond KOUASSI, Michael LÖWY, Jacob E. MABE et Elías José PALTI.


La Collection disparue… de Pauline BAER – Lundi 12 avril 21 à 18H30

Rencontre ZOOM avec l’écrivaine et éditrice Pauline Baer de Pérignon autour de son dernier roman dans lequel elle raconte son enquête sur la somptueuse collection d’Art de son arrière-grand-père Jules Strauss, soi-disant liquidée peu après la Krach de 1929 pour aider des gendres désargentés…

Une enquête autobiographique, policière et sentimentale…. qui nous font entrer de plain-pied dans le thème de l’Art spollié par les nazis et ses répercussions trois générations plus tard…!!

Lundi 12 avril 18H30:
Entretien entre Pauline Baer et Ilan Lew & discussion avec le Public.
Lien ZOOM pour s’y inscrire en amont, et assister à notre rencontre: bit.ly/39i23tZ

Rencontre du 2 mars 2021 à 18H30

Le Cercle Martin Buber et la Communauté Israélite de Genève ont le grand plaisir de recevoir le mardi 2 mars 2021 à 18H30, Irena Brysz (2ème Génération), avec la participation de Jean-Gabriel Brysz (3ème Génération) pour leur présentation intitulée :

“Comment je n’ai pas appris que j’étais juive.”
Vies et Transmissions crypto-judaïques en Suisse et en Pologne après la Shoah.

Pour + d’informations et obtenir le lien ZOOM : secretgen at comisra.ch

“Le Fil rompu” de Céline Spierer – Mercredi 2 septembre 2020 à 20H

Nous avons le plaisir de vous convier à une rencontre littéraire avec Céline Spierer. Celle-ci nous parlera de son premier roman “Le Fil rompu” (2020), une fresque historique qui nous mène de New York à Dresde, jusqu’à Kalisz, en Pologne, nous faisant passer avec la même dextérité d’un appartement à l’autre comme d’une époque à l’autre.

Ilan Lew (CMB) animera cette rencontre qui aura lieu Mercredi 2 septembre à 20H à la Communauté Israélite de Genève (21, avenue Dumas) et traitera notamment de mémoire des lieux et d’écriture des réminiscences.

Organisation: CIG, Cercle Martin Buber et Réseau Deuxième Génération, en partenariat avec la Librairie Atmosphère.

Enfant de victime et de bourreau

Rencontres thématiques en deux volets :
Organisée par le Cercle Martin Buber, le Réseau Deuxième Génération à la Communauté Israélite de Genève.

Mardi 10 mars – 18H30 :
Pour accéder à l’enregistrement et au support visuel de notre rencontre avec Grégoire-Alexandre Dunant, CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT.
Grégoire-Alexandre Dunant, neveu du leader d’opinion fasciste Géo Oltramare, nous explique comment à 20 ans, il a appris que son père véritable s’appelait Casimir Oberfeld, qu’il était un grand compositeur de music-hall juif polonais installé en France, déporté et assassiné pendant la Shoah. Il nous dévoile son parcours et sa recherche effrénée sur les traces de son père.

Mardi 9 juin – 18H30 :
Accès à la conférence de Kristina SCHELLINSKI (Institut Carl Jung, Zürich) sur son intriguant et important sujet de recherche : “les Enfants de remplacement”.

____

NOTRE RENCONTRE DU 2 AVRIL (Dialogue entre le poète Werner Lambersy et le psychanalyste Philippe Bouret) EST ANNULÉE OU REPORTÉE à une date indéterminée en raison des mesures prises pour enrayer la progression de la pandémie de Coronavirus…!!!

Table-ronde : «Quelle protection pour les minorités menacées en Suisse au-delà du vote du 9 février 2020?»

Débat organisé à la Maison des Associations – Lundi 3 février à 20H, et suivi d’une verrée.

Des élues politiques et des leaders d’associations de la société civile concernés par l’article 261 bis et qui appellent à voter et faire voter oui le 9 février 2020, partageront leur analyse et évoqueront ce soir-là l’importance de ce vote.

Associations partenaires : Fédération romande des associations LGBTIQ, LOS Organisation suisse des lesbiennes, Pink Cross Fédération suisse des hommes gays et bi, Université populaire albanaise (UPA), Cercle Martin Buber (CMB), Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA, section Genève), Université populaire africaine (UPAF), Fondation de l’entre-connaissance (FEC), Institut des cultures arabes et méditerranéennes (ICAM), Association pour la promotion des droits humains (APDH).  La table-ronde sera suivie d’une verrée. Organisation: Emmanuel Deonna (membre du comité de l’Université populaire albanaise et du Cercle Martin Buber)