“Le Fil rompu” de Céline Spierer – Mercredi 2 septembre 2020 à 20H

Nous avons le plaisir de vous convier à une rencontre littéraire avec Céline Spierer. Celle-ci nous parlera de son premier roman “Le Fil rompu” (2020), une fresque historique qui nous mène de New York à Dresde, jusqu’à Kalisz, en Pologne, nous faisant passer avec la même dextérité d’un appartement à l’autre comme d’une époque à l’autre.

Ilan Lew (CMB) animera cette rencontre qui aura lieu Mercredi 2 septembre à 20H à la Communauté Israélite de Genève (21, avenue Dumas) et traitera notamment de mémoire des lieux et d’écriture des réminiscences.
Elle sera suivie d’un échange avec le public et d’une séance de dédicaces.

Organisation: CIG, Cercle Martin Buber et Réseau Deuxième Génération, en partenariat avec la Librairie Atmosphère.

Enfant de victime et de bourreau

Rencontres thématiques en deux volets :
Organisée par le Cercle Martin Buber, le Réseau Deuxième Génération à la Communauté Israélite de Genève.

Mardi 10 mars – 18H30 :
Pour accéder à l’enregistrement et au support visuel de notre rencontre avec Grégoire-Alexandre Dunant, CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT.
Grégoire-Alexandre Dunant, neveu du leader d’opinion fasciste Géo Oltramare, nous explique comment à 20 ans, il a appris que son père véritable s’appelait Casimir Oberfeld, qu’il était un grand compositeur de music-hall juif polonais installé en France, déporté et assassiné pendant la Shoah. Il nous dévoile son parcours et sa recherche effrénée sur les traces de son père.

Mardi 9 juin – 18H30 :
Accès à la conférence de Kristina SCHELLINSKI (Institut Carl Jung, Zürich) sur son intriguant et important sujet de recherche : “les Enfants de remplacement”.

____

NOTRE RENCONTRE DU 2 AVRIL EST ANNULÉE OU REPORTÉE à une date indéterminée en raison des mesures prises pour enrayer la progression de la pandémie
de Coronavirus…!!!

Table-ronde : «Quelle protection pour les minorités menacées en Suisse au-delà du vote du 9 février 2020?»

Débat organisé à la Maison des Associations – Lundi 3 février à 20H, et suivi d’une verrée.

Des élues politiques et des leaders d’associations de la société civile concernés par l’article 261 bis et qui appellent à voter et faire voter oui le 9 février 2020, partageront leur analyse et évoqueront ce soir-là l’importance de ce vote.

Associations partenaires : Fédération romande des associations LGBTIQ, LOS Organisation suisse des lesbiennes, Pink Cross Fédération suisse des hommes gays et bi, Université populaire albanaise (UPA), Cercle Martin Buber (CMB), Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA, section Genève), Université populaire africaine (UPAF), Fondation de l’entre-connaissance (FEC), Institut des cultures arabes et méditerranéennes (ICAM), Association pour la promotion des droits humains (APDH).  La table-ronde sera suivie d’une verrée. Organisation: Emmanuel Deonna (membre du comité de l’Université populaire albanaise et du Cercle Martin Buber)

Exposition “Objets transmissionels” du Réseau Deuxième Génération

Ne manquez pas la première étape de l’exposition itinérante “Objets transmissionels” conçue par Ilan Lew et Michel Borzykowski, et visible en ce moment à la Communauté Israélite de Genève, avenue Dumas 21, en partenariat avec le Cercle Martin Buber de Genève.

Cette exposition a été soutenue par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI)

Visite guidée exceptionnelle avec les personnes ayant témoigné de leur expérience de première, seconde ou troisième génération de survivant-e-s de la Shoah et accepté d’échanger avec le public les mercredi 24 et 31 janvier 2018.

Le Voyage de Dandreb Cholb. Rencontre avec Bernard Bloch

Le Cercle Martin Buber a le grand plaisir de proposer à ses membres et sympathisants deux rencontres avec le metteur en scène et les comédiens de la pièce “Le Voyage de Dandreb Cholb”.

Elles auront lieu au Café-Restaurant Boulevard de la Comédie de Genève vendredi 17 novembre à 22h et samedi 18 novembre à 21h00. 

Cette pièce est une adaptation de l’ouvrage “Voyage en terre ceinte” qui vient de paraître aux Editions Magellan & Cie. Vous pouvez lire ci-dessous un entretien avec Bernard Bloch paru dans Scènes Magazine à propos de ce projet en plusieurs volets.

Le spectacle est à découvrir du 14 au 18 novembre dans le cadre du cycle “Soulever la politique” proposé par le Théâtre de la Comédie de Genève.

“50 ans d’occupation: ça suffit!”

Débat et rassemblement avec les “Combatants for Peace” à Genève, 8 et 11 juin 2017.

Le Cercle Martin Buber de Genève, en partenariat avec Combatants for Peace, l’Institut des cultures arabes et Méditerranéennes (ICAM)Save Israël Stop the Occupation (SISO) et JCALL Suisse vous invite à un débat à l’Institut des cultures arabes et méditerranéennes et un rassemblement sur la Place des Nations pour commémorer la Guerre des Six Jours et le début, il y a cinquante ans, de l’occupation israélienne qui perdure en Palestine.