“50 ans d’occupation: ça suffit!”

Débat et rassemblement avec les “Combatants for Peace” à Genève, 8 et 11 juin 2017.

Le Cercle Martin Buber de Genève, en partenariat avec Combatants for Peace, l’Institut des cultures arabes et Méditerranéennes (ICAM)Save Israël Stop the Occupation (SISO) et JCALL Suisse vous invite à un débat à l’Institut des cultures arabes et méditerranéennes et un rassemblement sur la Place des Nations pour commémorer la Guerre des Six Jours et le début, il y a cinquante ans, de l’occupation israélienne qui perdure en Palestine.

Rencontre avec Louise L. Lambrichs et Philippe Bouret autour de leur ouvrage “Escapade : Conversation 2015-2016”

En partenariat avec l’Association Solidarité Bosnie et la Librairie le Parnasse nous avons la chance d’accueillir l’écrivaine Louise Lambrichs et le psychanalyste Philippe Bouret.

A la Maison des Associations (15, rue des Savoises) le mercredi 17 mai à 14h précédée d’un repas avec les conférenciers.

A la Librairie le Parnasse (6, rue de la Terrassière) le mercredi 17 mai à 19h, suivi d’un apéritif.

Vous pourrez ainsi découvrir l’oeuvre d’une écrivaine française prolifique,
qui a notamment publié Le journal d’Hannah, nommé meilleur livre de l’année 1993
par le magazine Lire et Comme en 14? Contribution à l’écriture de notre histoire (2014). A l’instar de son essai “Nous ne verrons jamais Vukovar” (2005), Louise L. Lambrichs mène une longue enquête autour du concept de “répétition” et de “répétition de l’histoire”.

Philippe Bouret est Membre de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse. Il est l’auteur de Écrire c’est vivre, Dialogues avec José Correa et Escapade, avec Louise L. Lambrichsqui sera au centre de ces rencontres.

Le Cercle Martin Buber et Jcall Suisse relaient l’appel de Save Israël Stop the Occupation (SISO) à l’occasion du Seder de Pessah

Quote

La cérémonie a eu lieu à Genève le 12 avril 2017 en présence de Madame Ruth Dreifuss, ancienne présidente de la Confédération suisse et a été dirigée par le rabbin François Garaï, responsable de la communauté juive libérale de Genève. Une cinquantaine de convives ont participé à la cérémonie et fait la lecture solennelle de la Haggadah du jubilé de SISO traduite et éditée en français.

En réponse à l’appel du mouvement SISO et de son co-fondateur Daniel Bar-Tal, Professeur émérite de psychologie à l’Université de Tel-Aviv, le Cercle Martin Buber et JCall Suisse ont eu le plaisir d’organiser un Seder pour la paix et contre l’occupation.

 Le Cercle Martin Buber et JCALL Suisse ont oeuvré ensemble à la traduction et à l’édition d’une version française de la Haggadah du jubilé de SISO à laquelle vous pouvez dès à présent avoir accès, et que nous vous invitons à utiliser tant que le sort indissociable des Palestiniens et des Israéliens ne s’améliore pas.

Cette haggadah inclut notamment une magnifique reprise en français de la chanson  “Khad Ghadya” en lien avec les questionnements de notre temps. La Haggadah du jubilé de SISO a été jointe dans l’édition du 9 avril du quotidien israélien Haaretz grâce à la généreuse initiative du New Israël Fund.  

L’appel de SISO a été suivi dans de nombreuses communautés juives du monde entier.

 

De gauche à droite: Madame Ruth Dreifuss, Messieurs François Garaï et Michel Borzykowski (photo: Emmanuel Deonna)

Seder Pessah SISO, Restaurant “un R de famille”, Genève, 12 avril 2017. (photo: Emmanuel Deonna)

La version française de la Haggadah du jubilé de SISO. Edition: Ilan Lew ; Comité éditorial: Anaelle Arki, Massia Kaneman et Michel Borzykowski ; Traduction: David Chemla

Introductions à la Haggadah de “Save Israel Stop the Occupation” par Ilan Lew du Cercle Martin Buber et Massia Kaneman de JCALL Suisse

Trois rencontres avec Abram de Swaan

Le Cercle Martin Buber, en partenariat avec la Communauté israélite de Genève (CIG), Solidarité Bosnie et l’Institut de recherches sociologiques – Faculté des Sciences de la Société vous propose trois rencontres avec le sociologue néerlandais de grand renom Abram de Swaan :

Mardi 21 mars à 18h30 – Conférence magistrale à la salle B106 d’Uni-Bastions,
intitulée: « Par-delà la “banalité du mal”. A propos des régimes génocidaires et de leurs hommes de main. »

Mercredi 22 mars à 18h – A la Communauté Israélite de Genève (21, avenue Dumas), dans le cadre de notre Réseau Deuxième Génération, nous aurons la chance d’accueillir Abram de Swaan pour un témoignage et une réflexion parfaitement inédite sur son lien avec la Shoah.
Inscription possible auprès de : cultur@comisra.ch

Jeudi 23 mars à 19h – A la Librairie Parnasse (6, rue de la Terrassière), Rencontre conviviale avec Abram de Swaan autour de son maître-ouvrage intitulé “Diviser pour tuer. Les Régimes génocidaires et leurs hommes de main.“, suivi d’une séance de signatures.

Israël-Palestine/Dialogues et paix : rencontres & tables rondes inédites du 23 au 26 novembre 2016

Quatres rencontres – tables-rondes organisées du 23 au 26 novembre par le Cercle Martin Buber de Genève, en partenariat avec Saint Gervais Genève Le Théâtre, l’Association des amis du Dr Korczak, The Graduate Institute Geneva et l’Institut des cultures arabes et méditerranéennes. Avec le soutien de la Ville de Genève

De prestigieux invités de Palestine, d’Israël et d’Europe : Téléchargez notre présentation 

Deux soirées en présence de Nabil Al-Raee, directeur artistique du Freedom Theater, Jénine, Palestine.

Deux table-rondes autour du livre Une philosophie à l’épreuve de la paix : penser le conflit israélo-palestinien (Editions Mimesis, Paris, 2016), publié avec le soutien du Cercle Martin Buber, de l’Association des amis du Dr Korczak et du Collège doctoral Paris-Jerusalem-Al Quds.

Voir ici article du Journal “Le Temps” sur cette activité

Programme de la semaine en français

Summary of the program

Resumen en espanol

 

Rencontre exceptionnelle sur les génocides et la mémoire des violences de masse – 15 décembre 2015 – Université de Genève

Comprendre et Prévenir les Génocides – Arménie 1915, Auschwitz 1945, Srebrenica 1995.

Le film de la conférence est visible sur le site de l’Université de Genève en cliquant ici

Avec Raymond Kevorkian (Paris VIII), Laurent Joly (CNRS) et Florence Hartmann (ex-Le Monde et TPIY).

Une rencontre organisée par: le Cercle Martin Buber, la Fondation Miassine et Solidarité Bosnie.
Avec le soutien de la ville de Genève et de l’Association des Amis suisses de Yad Vashem.

Rencontre avec Luba Jurgenson autour de l’oeuvre d’écrivains juifs à l’époque soviétique.

Une soirée littéraire dédiée à la mémoire de Judith Markish z’l, Bibliothécaire de la CIG et Présidente de l’AMJ.

Jeudi 28 mai 2015, 20h à l’Université de Genève (Uni-Bastions, salle B111)
Soirée mise en place par le Cercle Martin Buber, en partenariat avec l’Unité de russe de l’Université de Genève et l’Association des Amis de la Musique juive