Nos Evénements

Nous avons le très grand plaisir de vous rendre attentif à la soirée exceptionnelle

Une Israélienne et une Palestinienne témoignent

organisée par nos ami-e-s de la Fondation Surgir avec le Cercle des familles endeuillées.

Elle aura lieu mardi prochain 6 février 2018 à 18h30.

UNI Dufour – entrée libre.

VOIR AFFICHE

Rendez-vous du Cercle Martin Buber:
Ne manquez pas notre grande rencontre au GIL, le jeudi 3 décembre prochain à 20h avec deux militants de l’association israélo-palestienne Roots.
Une soirée à l’initiative de Madame Mehra Rimer, accueillie par le GIL et en partenariat avec le Cercle Martin Buber et JCall Suisse.
De la douleur à l’espoir: rencontre avec Jean-Marc Liling et Ali Abu Awwad.
Entrée libre – Réservation souhaitable à : info@gil.ch


___


En souvenir de Jean Halpérin z”l (1921-2012)
En paroles et en musique.
Le dimanche 9 février 2014 à 17h
à la salle de concert Athénée 4
 au coeur de Genève.
Avec les interventions de:
Joël Dicker, écrivain
Mireille Gansel, traductrice et écrivain
Denis Charbit, maître de conférence en sciences politique
Jean-Christophe Aeschlimann, éditorialiste et conseiller en communication
Marc Faessler, théologien

Cette soirée sera suivie d’un buffet dînatoire.

Lien vers le programme détaillé de l’évènement.

_________________________________________________________________________
La conférence-dialogue “L’Humour des autres” se tiendra le jeudi 13 juin 2013 à 20h  à la salle B111 d’Uni Bastions.
(Faculté des Lettres – Université de Genève).
En savoir plus sur nos invitées:


Zoé Carle
est doctorante à l’Université Paris III dans le cadre de l’École doctorale “Littérature française et comparée”. Elle rédige actuellement une thèse intitulée «Poétique du slogan révolutionnaire (France, Italie, Egypte)».

A partir de sa recherche originale en cours, elle nous renseignera sur les différentes modalités de l’humour (caricature, jeu de mots…) et leur actualisation au sein du militantisme révolutionnaire en Egypte, sur la place Tahrir comme sur le web. Elle analysera les ressorts spécifiques de l’humour dans ces circonstances, et ses effets mobilisateurs.

Vanessa Rousselot est une réalisatrice française, membre cinéaste de la Casa de Velázquez, à Madrid pour l’année 2012-2013. Elle réalise en 2011 le documentaire “Blagues à Part“, après des mois de terrain étalés sur plusieurs années en quête de l’humour palestinien en Cisjordanie. Elle a étudié l’arabe classique à la Sorbonne et l’histoire du monde arabe et contemporain à l’Institut des Langues et Civilisation Orientales  (INALCO), à Paris.

Vanessa Rousselot est également l’auteur de la série “Drawing the Revolution” pour France 24 et The Guardian. A cette occasion, elle passe à nouveau derrière la caméra pour offrir un portrait des caricaturistes les plus marquants du monde arabe d’aujourd’hui. (Visionner: l’entretien avec Mykaia – Tunisie ; avec Baghouri, considéré comme le père de la caricature égyptienne ; avec Dilem – Algérie ; avec Ali Ferzat – Syrie).

Souâd Belhaddad est journaliste et écrivain. Elle a notamment reçu le prix AFJ des femmes journalistes. Elle a en particulier travaillé sur les sociétés déchirées par les conflits, la guerre, mais aussi les violences génocidaires comme le Rwanda. Simone Veil a participé à son ouvrage “Survivantes” qu’elle a co-écrit avec une rescapée tutsi et publié en 2011 aux Editions MétisPresses de Genève.
Elle a aussi publié en 2001 un ouvrage intitulé “Entre-deux Je. Algérienne ? Française ? comment choisir…“. Écrivaine, mais également “One Woman Show”, elle se produit dans le cadre de son spectacle “Beaucoup de choses à vous djire” qui a rencontré un franc succès.
Dans toutes ses réalisations, qu’elles soient journalistiques ou artistiques, Souâd Belhaddad se joue avec humour, finesse et lucidité des questions d’identité, de frontières et de genre.


EVENEMENTS PRECEDENTS :
—————————————–
La discussion autour des dernières mobilisations sociales et politiques en Israël aura lieu le mercredi 20 juin 2012 à 20h à la salle B111 d’Uni Bastions.
(Faculté des Lettres – Université de Genève).

En savoir plus sur les participants:

Dr Ronen Zeidel est historien et maître de conférence à l’Université de Haïfa et à l’Université Hébraïque de Jerusalem. Il est d’une part un très bon connaisseur du conflit israélo-arabe et dirige le programme d’échanges académiques pour la paix ‘Coexistence in the Middle-East’ à l’Université Hébraïque de Jérusalem. D’autre part, il est un spécialiste de l’histoire et de l’actualité de l’Irak, et fait partie du Center for Iraq Studies à l’Université de Haïfa en qualité de vice-président et d’analyste des médias pour le centre. Résident du centre-ville de Haïfa, il a fait de l’observation des bouleversements économiques et sociaux et de la co-existence judéo-arabe dans cette ville une des principales forces de son regard.

Eyal Shiran est titulaire d’un master en sciences politiques, et est en charge de la supervision et de l’accompagnement des mouvements de jeunesse pour les secteurs juifs et arabes de la municipalité de Haïfa. Il a pleinement participé aux mobilisations de l’été et l’automne dernier dans cette ville, à un niveau professionnel et en tant qu’activiste. Il présentera son expérience et donnera son point-de-vue sur le futur proche de ces rassemblements participatifs. D’autre part, il est responsable du caucus du parti Meretz à Haïfa.

La rencontre avec Henry Laurens aura lieu le mardi 17 janvier 2012 à 20h à la salle B101 d’Uni Bastions.

Lien vers la page d’Henry Laurens au Collège de France.

Agrégé d’histoire et diplômé d’arabe littéraire à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), docteur d’Etat, Henry Laurens est depuis 2004 professeur au Collège de France, où il est titulaire de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe. Il dispense également un enseignement à l’INALCO et est membre du comité éditorial de la revue Maghreb-Machrek.

Bibliographie sélective:

  • Thèse de doctorat d’Etat : Les Origines intellectuelles de l’expédition d’Égypte – l’orientalisme islamisant en France (1698-1798), Istanbul Paris, Isis, 1987, 260p.
  • Le rêve méditerranéen, Paris, CNRS Éditions, 2010.
  • Orients, Conversations avec Rita Bassil el Ramy, Paris, CNRS Éditions, 2009
  • L’Orient arabe : arabisme et islamisme de 1798 à 1945, Armand Colin, 1993, réédition en 2000 et en 2002, 336 p.
  • La Question de Palestine : Tome 1 – L’invention de la Terre sainte (1799-1922), t. 1, Fayard, 7 avril 1999, 722 p.
  • La Question de Palestine : Tome 2 – Une mission sacrée de civilisation (1922-1947), t. 2, Fayard, 27 mars 2002, 704 p.
  • La Question de Palestine : Tome 3 – L’accomplissement des prophéties (1947-1967), t. 3, Fayard, 13 juin 2007, 838 p.
  • Le Retour des exilés, la lutte pour la Palestine de 1869 à 1997,   Robert Laffont, 1998.
  • Orientales I : autour de l’expédition d’Égypte, Paris, CNRS Éditions, 2004, 306 p.
  • Orientales II : la IIIe République et l’Islam, Paris, CNRS Éditions, 2004, 374 p.
  • Orientales III : parcours et situations, Paris, CNRS Éditions, 2004, 358 p.

 

 

Le débat autour de la demande d’admission de la Palestine à l’ONU a eu lieu
le mercredi 14 septembre 2011 à 20h à la salle B 111 d’Uni Bastions
(Faculté des Lettres – Université de Genève).

En savoir plus sur les participants:

Pascal de Crousaz, politologue, spécialiste du Proche-Orient.

Article sur sa thèse à l’IHEID dans Campus. Magazine de l’université de Genève, Janvier-février 2005.(Veuillez agrandir la taille de l’article à travers le menu ‘Affichage’ de votre navigateur.)

Lien vers des contributions scientifiques originales de l’auteur.

Pierre Hazan, journaliste et écrivain, spécialiste en justice post-conflictuelle.

Interview de l’auteur au sujet de son dernier ouvrage : “La Paix contre la Justice?”


Lien vers l’ouvrage suivant: Pierre Hazan, La guerre des Six jours – la victoire empoisonnée, Bruxelles, Edition Complexe, 2001.

Marcelo Kohen, Professeur de droit international à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement.

Oui au Kosovo, non à la Palestine? paru dans le journal Le Temps du 15 septembre 2011.

Lien vers l’article suivant: KOHEN, Marcelo, “La création de l’Etat d’Israël à la lumière du droit international”, in: I. Buffard, J., Crawford, A. Pellet and S. Wittich (éd.), International Law between Universalism and Fragmentation. Festschrift in Honour of Gerhard Hafner, Leiden, M. Nijhoff, 2008.

Lien vers la page personnelle de Prof. Marcelo Kohen.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *