Qui nous sommes

Le Cercle Martin Buber (CMB) est convaincu que la paix entre Israéliens et Palestiniens dépend aussi un peu de nous. Il a d’ailleurs débuté ses activités à Genève, en 1978 déjà, enthousiasmé par le courageux voyage à Jérusalem du président égyptien Anouar el-Sadate.

Attachée à la tradition juive de la Justice, (Isaïe I, 27), l’association a choisi le philosophe israélien d’origine autrichienne, Martin Buber, comme symbole de son action et de sa réflexion. Émanant de “l’Association des Amis Suisses de La Paix Maintenant – Shalom Akhshav” qui était sa précédente appellation, le Cercle Martin Buber soutient la solution de deux Etats côte à côte et la fin de la colonisation. Le CMB souhaite qu’Israéliens et Palestiniens puissent enfin coexister dans la paix et dans la dignité sur cette terre à laquelle ils sont attachés. Il lutte avec son arme favorite, le dialogue cher à l’auteur de Je et Tu, pour promouvoir une solution qui sera nécessairement négociée.

Aujourd’hui, le CMB consacre la partie la plus importante de son activité à créer des activités et évènements culturels en ville de Genève, de même qu’à organiser des conférences académiques sur des thèmes liés au judaïsme dans la modernité et la post-modernité, la politique et la culture israélienne et arabe, dans une optique de dialogue, de meilleure compréhension et de renouvellement stimulant de la réflexion. Pour mener à bien des activités qui suscitent l’intérêt d’un public toujours plus nombreux, nous avons besoin de nouveaux membres sans le soutien duquel rien n’est possible.

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *